Article du 3 août 2021

L’histoire

Kanboko Izarra est née en 1935 en complément de la section fanfare. C’est le plus ancien club de football du Pays Basque intérieur, elle commença rapidement à jouer les premiers rôles dans le département.

En 1942, la Kanboko Izarra s’affilie à la FFFA (Fédération Française Football Association) et pour sa première participation gagne le championnat de 2ème série.

En 1960, l’ équipe fanion enlève le titre de Champion d’ Aquitaine première série accédant en Division de Promotion Honneur. Depuis plusieurs générations de Camboard sont passées par le club et ont pu ainsi transmettre aux plus jeunes l’ histoire et l’esprit de la Kanboko Izarra. Le club multiplie ses activités au service de l’animation sportive et culturelle de Cambo. Sa section “football” est particulièrement dynamique, puisque près de 200 personnes sont membres de ce club. Fidèle à sa mission, la Kanboko Izarra assure l’encadrement de nombreux jeunes à travers son école de foot, qui fonctionne grâce au dévouement de bénévoles.

En 1997, le Maire Vincent Bru et le conseil général a décidé pour répondre à l’attente des dirigeants, des éducateurs de faire un nouveau terrain de foot au stade d’ honneur.

A partir de la saison 1996 – 1997, Marc Roméro est le nouveau président en remplacement de Jean Pierre Haincuberro qui a laissé le club en bonne santé financière. Marc Roméro était cependant pendant 12 ans secrétaire du club. L’ équipe Senior dispute sa 3ème année en Promotion de Ligue.

En 2001, sous la conduite de Jean Pierre Sarramagna, les Seniors atteignent la Promotion Honneur. Cambo fait partie des 5 équipes de la Côte Basque qui évolue à ce niveau ce qui est remarquable et la seule du Pays Basque Intérieur à évoluer à ce niveau. Mais cela ne s’est pas fait tout seul avec la montée qui s’est disputé lors du dernier match à domicile et la fête a pu commencer. Le maire Vincent Bru a reçu l’ensemble de l’ équipe pour les féliciter de cette montée en PH et leur a offert un magnifique jeu de maillots ainsi un buffet fort apprécié pour la Kanboko Izarra.

En 2002, Frédéric Bardin succède à Marc Roméro à la présidence du club. Marc Roméro a énormément apporté au club grâce à ses qualités de rassembleur et meneur. Sous son mandat, la Kanboko a progressé tant au niveau des infrastructures, pour lesquelles il se sera battu fermement, qu’au niveau sportif, la première évoluant au niveau régional en promotion honneur.

En 2006, Andde Chembero succéde à Frédéric Bardin à la présidence du club. Frédéric Bardin reste au bureau en tant que Trésorier, mais aussi en tant éducateur, arbitre pour suivre l’ensemble des catégories et Fabienne Bault en tant que sécrétaire.

En 2009, Beñat Jouin succéde à Andde Chembéro à la présidence du club. Après avoir chaussé les crampons de foot dans les années 1960, il devient cadre du club en prenant la direction de la Kanboko Izarra. Andde Chembéro reste au bureau en tant que Vice Président.

En 2010, Fabienne Bault prend la présidence du club. L’ équipe première réalise une belle saison et accéde au championnat de Promotion honneur et remporte également le titre de Championne d’ Aquitaine de Promotion de Ligue. Les Vétérans finissent en haut du tableau de leur championnat et sont finaliste de la coupe Jouanlong.

Malgré un manque de moyens les équipes Seniors ne peuvent pas s’aligner en Championnat de District. Une grande perte pour le club qui malgré tout garde son école de foot.

En 2014/2015, l’ équipe Seniors est reconstruite avec une équipe de jeunes et anciens et repartent en 3ème Division. Il termine premier et accéde au niveau supérieur en Promotion 2ème Division.

Aujourd’hui, les Seniors jouent en Départementale 3 après la refonte du district des nouveaux Championnat. Le club compte aujourd’hui plus de 200 licenciés entre l’ école de foot et les Seniors.

La Kanboko Izarra engage chaque week end une dizaine équipes des débutants aux vétérans dans différentes compétitions (championnats, coupes, tournois…)

Toutes ces équipes évoluent au niveau départemental et dépendent donc du district de football des Pyrénées Atlantiques.

Le club remercie toutes les personnes qui ont aidé pendant tant d’années et toutes celles qui oeuvrent tout les jours et à des titres divers à la Kanboko Izarra. Que notre club accomplissent des bonnes saisons et fasse honneur aux couleurs de Cambo pour tout ceux qui aiment le football en ayant un bon comportement dans tout les catégories des Seniors à école de foot.